TOTAL de pages consultées POUR TOUT LE BLOG

jeudi 25 juin 2015

Un chauffeur de taxi serviable ! Bravo taxi 114 !


par Yanick Toutain


Le monde à venir est un monde d'entraide. Un monde de gentillesse.
Un monde où la réputation des gens sera la conséquence de leurs actes. Et non pas de commerçants publicitaires agissant pour le lucre.
Quand on voit un geste d'entraide et qu'on étudie l'"humanisme pratique", on remarque aussi bien les gestes d'entraide fréquents parmi les enfants que ceux, plus rares, que font certains adultes.
Et donc, il est passionnant de voir un chauffeur de taxi commencer par attendre un client - assis en terrasse d'un café.....
Puis voir ce chauffeur serviable sortir de son véhicule, traverser la rue, serrer 3 mains de clients puis se pencher pour aider son client à se lever de son siège....
Le voir aider avec gentillesse ce client âgé, à la motricité affaiblie est un événement qui a attiré les regards de toutes les personnes.





Pendant 17  ans, et particulièrement de 1980 à 1987, j'ai pratiqué, avec mes élèves de primaire, la pédagogie de l'entraide.
Les meilleurs élèves étaient systématiquement assis à côté des enfants ayant les plus grandes difficultés (souvent des malheureux victimes de redoublement absurdes).
En formant, avec deux moyens, un groupe équilibré.
Pendant les 6 heures de classe, plus du tiers du temps était utilisé à pratiquer des activités dans lesquelles les enfants DEVAIENT s'entraider.
Cela impliquait des INNOVATIONS PEDAGOGIQUES quotidiennes.
Il fallait inventer des outils, des méthodes, des explications telles que ni les meilleurs ni les plus "faibles" ne perdaient leur temps.
Ce sont de telles méthodes qui firent ricaner l'inspecteur Jean-Marie Danvy, en juin 1986, quand il me reprochait le niveau de connaissances de mes élèves
En 1986, un rapport d'inspection de 1986 m'ACCUSAIT : « Est-il du domaine du vécu enfantin que de traiter des nombres tels que dix puissance MOINS douze ».En juin 1986, mes élèves de CM2 comprenaient les PUISSANCES négatives et l'imbécile Jean-Marie Danvy, IDEN, inspecteur départemental m'en faisait le reproche.Hors cela ne fut possible que grace à l'usage des BASES issues de la réforme de 1972.

SUR LA PEDAGOGIE DE L'ENTRAIDE LIRE AUSSI

VENDREDI 27 FÉVRIER 2009


Les enfants aiment aider les autres


par Julie Amadis
26/02/2009

Un Cours Préparatoire (CP), février 2009. Des élèves âgés de 6 à 7 ans.

Les moments où les enfants sont les plus enthousiastes, c'est lorsqu'ils aident un camarade à comprendre une notion ou à résoudre un problème.

"Instit proEntraide antiViolences à enfants antiFranceàfric" Julie Amadis crée son propre blog sur le Nouvel Obs


jeudi 25 juin 2015


un article Monsyte 2009: Arithmétique VS Mathématiques : Conseils à Faustine Bollaert (et à ses auditeurs)

15/10/2014

Les enfants apprennent mieux quand on leur permet d'être utile (#IpEaVàEaFàF)

Quelques unes des marionnettes qu'avaient fabriquées
mes élèves de CE1 en décembre 2013 pour le spectacle
devant les parents d'élèves. Le rapport d'inspection n'a vu
aucun travaux artistiques cette année de mon exclusion.
par Julie Amadis
#IpEaVàEaFàF
le 11/10/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire