TOTAL de pages consultées POUR TOUT LE BLOG

lundi 9 septembre 2013

Trafic de drogue à l'Ecole de Police de Lille : le CRS, il y a 13 ans, me fouille place de l'Hôtel de Ville du Havre mais refuse de m'entendre témoigner

C'était il y a 13 ans, je marchais sur la place de l'Hôtel de ville. C'était l'époque où des technos faisait le trafic de drogue pour les enfants de la bourgeoisie et de la haute-formoisie sur les pelouses de la plage. C'était aussi l'époque - je reviendrai sur cette histoire folle - où deux gardiens de la plage dealaient sur leur temps de service, en uniforme.....
Mais, évidemment, les enfants d'Algériens, de Marocains et de Tunisiens sont sur la place de l'Hôtel de Ville.... Et donc les chefs de la CRS 32 n'envoient pas leurs hommes sur la plage !!!
Ils risqueraient de rencontrer des dealers !
Autant s'installer aux terminus des lignes de bus venant des quartiers périphériques de la ville...
Ils seront sûrs de ..... croiser des petits-enfants du Maghreb.... et de pratiquer leur harcèlement policier..... inutile....

Naturellement, à part les jeunes à peau mat, les CRS ont une autre cible - le quinquagénaire rebelle à cheveux longs.
Cela ne manque pas.....
Le flic me hèle....
Palpation de mon grand manteau léger - pour temps pluvieux d'été.... Il trouve mon paquet de tabac à rouler.
Et voilà qu'il commence à l'ouvrir....
J'éclate de rire : "Si c'est de la drogue que vous cherchez, vous tombez mal.... Je n'y ai jamais touché de ma vie..... par contre.... si vous voulez en trouver, il faut aller à Lille , à l'école de police  [Elle est en fait à Roubaix]. Une élève policière m'a raconté que ça dealait beaucoup dans les couloirs .... Là-bas vous en trouverez de la drogue. Plus qu'ici sans doute."

Moi, à sa place, j'aurais pris rendez-vous....
Moi, à sa place, j'aurais agi en prenant au sérieux l'information. J'aurais demandé des précisions sur l'information....
Mais non.... il s'est mis à grommeler, m'a rendu mon paquet de tabac et est parti..... en montrant bien qu'il ne voulait pas en entendre davantage....

IL N'Y A PAS DE LUTTE ANTI-DROGUE EN FRANCE !
JUSTE UN HARCÈLEMENT POLICIER
 INUTILE,
AU MAUVAIS ENDROIT,
HARCELANT LES MAUVAISES PERSONNES
.... mais LAISSANT TRANQUILLE
 LES VRAIS GROS DEALERS !
MOHAMMED VI DU MAROC EST BIEN TRANQUILLE !
Comme le fut le COMPLICE de SON PERE HASSAN II
 qui protégeait le laboratoire d’héroïne de Charles Pasqua !


WIKIPEDIA : École nationale de police

Les Écoles nationales de police forment les élèves aux métiers de la police. Elles existent dans de nombreux pays francophones.

En France[modifier | modifier le code]

  • Elle fut créée sous Vichy en 1943, alors que le STO commençait à faire des mécontents. Elle reste depuis lors l'une des plus grandes écoles sécuritaires de France. (L'Œil de Vichy, un film de Claude Chabrol)

Les écoles de la police nationale[modifier | modifier le code]

Les implantations[modifier | modifier le code]

Les cursus[modifier | modifier le code]

  • Les ENP
La formation des adjoints de sécurité dure environ trois mois, souvent complétée par un stage en fin de scolarité. L'enseignement dispensé est la fois théorique (maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance). Les tests de sélection des adjoints de sécurité, effectués au niveau départemental, sont ouverts à tout citoyen français de moins de 30 ans, sans conditions de diplôme.
Les adjoints de sécurité ayant au moins un an d'ancienneté (hors formation et stages) peuvent postuler au concours interne de gardien de la paix. Le contrat des adjoints de sécurité est un contrat à durée déterminée de 3 ans consécutifs et renouvelable en express encore 3 ans.
Les cadets de la République, âgés de 18 à 25 ans, disposent d'une formation de 28 semaines en école de police ainsi que d'une formation de 12 semaines de cours en lycée professionnel permettant de les préparer aux épreuves du concours interne de gardien de la paix. Ils possèdent aussi une première expérience en commissariat, effectuée au cours de leur formation, comprenant 7 semaines de stage.
La formation des gardiens de la paix est constituée d'une période de cours de 5 mois, d'un stage de trois mois sur le terrain et à nouveau deux mois de cours et de simulations. L'enseignement dispensé est la fois théorique (maintien de l'ordre, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, armement, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance et parcours professionnel). Le concours de gardien de la paix est ouvert à tout citoyen français âgé de moins de 35 ans et titulaire d'un bac général ou technique (concours externe) ou sans limite d'âge après un an d'ancienneté au grade d'adjoint de sécurité (concours interne).
Les gardiens de la paix ayant quatre ans d'ancienneté dans ce grade peuvent postuler au grade de brigadier de police ou présenter le concours interne pour le grade de lieutenant de police.
La formation des officiers de police dure 18 mois, dont 12 mois de cours et 6 mois de stages cumulés.
L'enseignement dispensé est la fois théorique (Management, maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie et une formation à la qualification d'officier de police judiciaire) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entrainement sportif divers dont l'endurance). Les lieutenants de police ayant quatre ans d'ancienneté peuvent présenter le concours interne de commissaire de police. Après cinq ans d'ancienneté, les lieutenants peuvent aspirer au grade de capitaine.
Le concours externe des officiers est ouvert à tout ressortissant français de moins de 35 ans et titulaire d'une formation reconnue par l'État comme étant équivalente à un bac+3 (des études dans un IEP ou de droit sont fortement recommandées). Le nombre de places varie selon les années entre 45 et 50 places pour près de 3000 candidats ce qui en fait un des concours administratifs les plus sélectifs.
Le concours interne est ouvert, sans limites d'âge, aux majors, brigadiers-chefs, brigadiers, sous-brigadiers, mais aussi aux gardiens de la paix ayant aux moins quatre ans d'ancienneté à ce grade. Le nombre de places est d'environ 50.
Les postes d'officiers sont également disponibles sur dossier pour les majors RULP (responsable d'unité locale de police) ayant cinq ans dans ce grade. Cette voie se limite à 20 postes par ans.
La formation des commissaires de police dure 24 mois, dont 12 mois de cours et 12 mois de stages cumulés.
L'enseignement dispensé est la fois théorique (Management, maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, droit administratif, dactylographie et une formation à la qualification d'officier de police judiciaire) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entrainement sportif divers dont l'endurance).
Le concours externe est ouverts aux français de moins de 35 ans et titulaires d'un master 2 minimum (les IEP ou des masters de droits public ou de droit pénal sont fortement recommandés). Le concours externe offre 25 à 30 postes par an et est considéré comme étant l'un des plus difficiles avec les concours d'entrée à l'ENA et à l'ENM.
Le concours interne est ouvert, sans limite d'âge, aux commandants, capitaines, ainsi qu'aux lieutenants ayant quatre ans d'ancienneté.
Les capitaines ayant cinq ans d'ancienneté dans leur grade peuvent intégrer l'ENSP sur dossier.

L'école nationale de police municipale[modifier | modifier le code]

La première école nationale de police municipale est ouverte en 1987 àOrange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire