TOTAL de pages consultées POUR TOUT LE BLOG

samedi 24 janvier 2026

24 janvier ROJAVA L'UCL du Havre veut "Tuons notre impérialisme" sans désigner de délégués révocables #1pour25

 par Yanick Toutain
24 janvier 2026



ROJAVA L'UCL du Havre veut "Tuons notre impérialisme" sans désigner de délégués révocables #1pour25

Je suis au Havre, au rassemblement aujourd'hui samedi, en soutien au peuple kurde.

Je viens d'entendre le représentant de l'UCL — Union Communiste Libertaire — faire un speech accusant les USA, la Turquie évidemment, et l'Union européenne.

La logique voudrait que cet appel devienne un appel à la révolution pour renverser Macron. Puisque l'Union européenne participe à la guerre contre les Kurdes, eh bien on doit transformer cette guerre en révolution contre Macron. C'était le mot d'ordre de Lénine en 1914.

Les anarchistes, les libertaires, les marxistes, les pseudo-marxistes seraient censés reprendre ce mot d'ordre.

Le speech parle de "tuons notre impérialisme".

Tuons notre impérialisme.

"Tuer l'impérialisme", c'est une formule creuse.

Ou bien c'est rêver d'un gouvernement Mélenchon non impérialiste, ou bien ça veut dire : faisons la révolution, donc organisons un gouvernement de délégués révocables.

Seulement voilà : l'UCL est le petit poisson-pilote des réformistes au Havre. Et donc l'UCL du Havre n'a rien, absolument rien de révolutionnaire. C'est un groupe pseudo-révolutionnaire, pseudo-libertaire, auxiliaire des réformistes.

Il n'y a aucune perspective à l'UCL de désigner des délégués révocables, de construire au Havre un comité de ville révolutionnaire formé de délégués révocables. Ni #1pour1000, ni #1pour500, ni #1pour625, ni #1pour3125. Il n'y a strictement aucune perspective révolutionnaire.

Ce sont des groupes de type Zoubatov de la formoisie. La formoisie se crée — autour — de pseudo-groupes révolutionnaires pour aspirer tous ceux et toutes celles — les jeunes — qui seraient tentés de devenir de véritables révolutionnaires.

Voilà pourquoi la révolution n'a pas lieu.

À chaque fois, des groupes Zoubatov — soit Zoubatov du Qatar comme Révolution Permanente, auxiliaires des islamo-fascistes, propagandistes de leurs méthodes — que n'importe quel autre groupe.



ROJAVA UCL Les organisations électoralistes du Havre refusent de transformer la guerre en révolution

Au Havre en ce samedi, il y a moins d'une centaine de militants rassemblés place de l'Hôtel de Ville en soutien au Rojava.

C'est un peu logique puisque c'est en réalité un rassemblement annonciateur des victoires électorales aux municipales.

Un véritable rassemblement de soutien aux révolutionnaires du Rojava — ou à ceux qui furent des révolutionnaires autrefois — un rassemblement en soutien aurait été normalement un rassemblement organisant des délégués révocables, organisant la révolution au Havre, un rassemblement pour préparer un comité révolutionnaire de ville, un rassemblement pour un gouvernement révolutionnaire en France.

Puisque — selon les propres propos du représentant de l'Union Communiste Libertaire — puisque l'Union européenne soutient les islamo-fascistes de Turquie dans leur attaque contre-révolutionnaire — bien évidemment — contre le Rojava.

Face à une attaque contre-révolutionnaire, certain évoque des perspectives comme "tuer notre impérialisme" — alors que c'est une formule totalement creuse.

Une formule concrète pour tuer notre impérialisme, c'est précisément organiser un gouvernement anti-impérialiste — qui ne sera bien évidemment pas celui du nouveau Mitterrand, celui de Mélenchon — qui sera un gouvernement de délégués révocables.

Il n'y a que cette perspective-là : un gouvernement de délégués révocables pour que Macron dégage et pour instaurer l'humanocratie en France, en Europe et au Rojava — puisque visiblement leur modèle ne s'est pas exporté en tant qu'humanocratie à quota.

samedi 17 janvier 2026

Au Havre 17 janvier. Contre la guerre de Trump, préparer la révolution 1M #déléguéesdebase #1pour25

 par Yanick Toutain
17 janvier 2026


Au Havre 17 janvier. Contre la guerre de Trump, préparer la révolution 1M #déléguésdebase #1pour25

En ce samedi 17 janvier au Havre, pas de rassemblement pour Gaza ni pour le Venezuela. Certains ont déjà les municipales en tête et se contrefichent de transformer leur guerre en révolution.

C'est pourtant une urgence. Les menaces de Trump s'aggravent. Envoyer 15 soldats au Groenland est d'un ridicule absolu. Ou bien ils veulent une défense militaire, ou bien ? ou bien quoi !? C'est un simulacre.

On se demande ce que le gouvernement français et les gouvernements européens attendent pour prendre des mesures de rétorsion contre Monsieur Trump et son entourage. Ces gens ont des intérêts quelque part. Qu'est-ce que la France attend pour décréter un blocus contre les USA ? Ce pays menace de faire la guerre à l'Europe. Et les bourgeoisies françaises font quoi ?

Alors certes, les bourgeoisies françaises secrètement aimeraient bien une guerre mondiale. Ils commencent à vraiment avoir la trouille de ce qui commence à se passer. Même aux USA, Trump lui-même a peur d'une guerre civile et c'est pour ça qu'il l'organise lui-même. Trump a forcément peur de la révolution aux USA même. Macron a peur de la révolution en France. D'ailleurs, elle pourrait bien éclater très rapidement.

J'ai préparé une autre pancarte depuis un certain temps. La voici :

Préparons une révolution pacifiée,

Macron dégage

#1pour25

#avecdessouriresauxpoliciers

Qu'est-ce que ça signifie ?

Ça signifie que 25 millions de Français doivent désigner 1 million de délégués de base par groupes de 25. 5 millions de délégués intermédiaires par groupe de 5 et donc commencer à pratiquer l'auto-organisation pour construire une pyramide de délégués au sommet de laquelle se trouveront 25 ministres, chacun représentant 1 million de Français.

Il faut préparer la révolution.

samedi 10 janvier 2026

Au Havre 100 personnes rassemblées inactives quand il faut #TransformerLaGuerreEnRevolution #humanocratie #CORevHum car Trump commence la #3emeGuerreMondiale #TrumpWW3

 par Yanick Toutain
L'Havrais Vérité
10 janvier 2026


Dire non à l'impérialisme sans préparer la révolution est ridicule VS #TrumpWW3 il faut #CORevHum

Est-ce que dire non à l'impérialisme et demander le respect du droit international est à la hauteur de la situation ? Évidemment que non.

L'attaque de Trump contre le Venezuela est le début de la 3e guerre mondiale. Il le dit lui-même. Il menace la Colombie, Cuba, le Groenland.

L'attaque du Groenland, c'est bien évidemment tester l'Europe, humilier l'Europe, faire se coucher l'Europe pour annihiler toute possibilité d'une neutralité de l'Europe face à la Chine.

Trump prépare la 3e guerre mondiale contre la Chine. Il veut que tous ceux qui pourraient hésiter et être un camp neutre se couchent et se rallient à son poste de chef du monde.

#TransformerLaGuerreEnRevolution quand Trump commence la #3emeGuerreMondiale #TrumpWW3 #CORevHum

La seule réponse à l'attaque de Trump contre le Venezuela et l'enlèvement de Maduro, c'est la préparation de la révolution mondiale, la préparation d'un gouvernement mondial révocable. Il faut transformer la guerre en révolution.

Rassembler 100 personnes [ici au Havre] comme le font les réformistes en proclamant la nécessité du respect du droit international et en rajoutant juste à la fin "non à l'impérialisme" est grotesque. C'est totalement absurde. C'est totalement faire acte de bonne conscience mais sans aucun effet, sans aucune perspective, sans aucune solution.

En France, il faut préparer une révolution. Il faut préparer un gouvernement révocable. Il faut que 25 millions de Français désignent 25 ministres révocables, un gouvernement révolutionnaire, et que cela fasse tache d'huile sur la totalité de la planète.

Il n'y a pas d'autre solution.

samedi 3 janvier 2026

#LeHavre 18h30 HdVille Rassemblement VS #Trump Transformer leur guerre en #révolution #humanocratie

 par Yanick Toutain 
L'Havrais Vérité
3 janvier 2026


#LeHavre 18h30 HdVille Rassemblement VS #Trump Transformer leur guerre en #révolution #humanocratie



Pour la population du Havre, c'est ici qu'aura lieu ce samedi à 18h30 le rassemblement pour protester contre l'agression impérialiste de Trump contre le peuple du Venezuela.

Il s'agirait à l'occasion de commencer à transformer leur guerre en révolution.

On entendait le général Trinquand sur France Info quasiment soutenir la propagande de Trump. Il n'est pas surprenant sur France Info, cette radio partiale, d'entendre de la propagande pro-US à peine camouflée, appelant d'ores et déjà les USA à venir envahir la France au cas où la France déciderait d'avoir un gouvernement réellement honnête, un gouvernement humanocrate.

Une partie de la hiérarchie militaire française, y compris les retraités, sont d'ores et déjà capables de promouvoir la même politique impérialiste de Donald Trump. C'est absolument scandaleux.

La seule réponse serait donc ce soir à 18h30 de commencer la construction d'un gouvernement humanocrate, un gouvernement proportionnel, en formant des clubs de 5, des clubs de quatre d'entraide désignant un 5e ou une 5e en tant que délégué.e intermédiaire de base.

La seule réponse à la provocation des capitalistes et de leurs militaires, la seule réponse est l'humanocratie, la révolution humanocrate.