ROJAVA L'UCL du Havre veut "Tuons notre impérialisme" sans désigner de délégués révocables #1pour25
Je suis au Havre, au rassemblement aujourd'hui samedi, en soutien au peuple kurde.
Je viens d'entendre le représentant de l'UCL — Union Communiste Libertaire — faire un speech accusant les USA, la Turquie évidemment, et l'Union européenne.
La logique voudrait que cet appel devienne un appel à la révolution pour renverser Macron. Puisque l'Union européenne participe à la guerre contre les Kurdes, eh bien on doit transformer cette guerre en révolution contre Macron. C'était le mot d'ordre de Lénine en 1914.
Les anarchistes, les libertaires, les marxistes, les pseudo-marxistes seraient censés reprendre ce mot d'ordre.
Le speech parle de "tuons notre impérialisme".
Tuons notre impérialisme.
"Tuer l'impérialisme", c'est une formule creuse.
Ou bien c'est rêver d'un gouvernement Mélenchon non impérialiste, ou bien ça veut dire : faisons la révolution, donc organisons un gouvernement de délégués révocables.
Seulement voilà : l'UCL est le petit poisson-pilote des réformistes au Havre. Et donc l'UCL du Havre n'a rien, absolument rien de révolutionnaire. C'est un groupe pseudo-révolutionnaire, pseudo-libertaire, auxiliaire des réformistes.
Il n'y a aucune perspective à l'UCL de désigner des délégués révocables, de construire au Havre un comité de ville révolutionnaire formé de délégués révocables. Ni #1pour1000, ni #1pour500, ni #1pour625, ni #1pour3125. Il n'y a strictement aucune perspective révolutionnaire.
Ce sont des groupes de type Zoubatov de la formoisie. La formoisie se crée — autour — de pseudo-groupes révolutionnaires pour aspirer tous ceux et toutes celles — les jeunes — qui seraient tentés de devenir de véritables révolutionnaires.
Voilà pourquoi la révolution n'a pas lieu.
À chaque fois, des groupes Zoubatov — soit Zoubatov du Qatar comme Révolution Permanente, auxiliaires des islamo-fascistes, propagandistes de leurs méthodes — que n'importe quel autre groupe.
ROJAVA UCL Les organisations électoralistes du Havre refusent de transformer la guerre en révolution
Au Havre en ce samedi, il y a moins d'une centaine de militants rassemblés place de l'Hôtel de Ville en soutien au Rojava.
C'est un peu logique puisque c'est en réalité un rassemblement annonciateur des victoires électorales aux municipales.
Un véritable rassemblement de soutien aux révolutionnaires du Rojava — ou à ceux qui furent des révolutionnaires autrefois — un rassemblement en soutien aurait été normalement un rassemblement organisant des délégués révocables, organisant la révolution au Havre, un rassemblement pour préparer un comité révolutionnaire de ville, un rassemblement pour un gouvernement révolutionnaire en France.
Puisque — selon les propres propos du représentant de l'Union Communiste Libertaire — puisque l'Union européenne soutient les islamo-fascistes de Turquie dans leur attaque contre-révolutionnaire — bien évidemment — contre le Rojava.
Face à une attaque contre-révolutionnaire, certain évoque des perspectives comme "tuer notre impérialisme" — alors que c'est une formule totalement creuse.
Une formule concrète pour tuer notre impérialisme, c'est précisément organiser un gouvernement anti-impérialiste — qui ne sera bien évidemment pas celui du nouveau Mitterrand, celui de Mélenchon — qui sera un gouvernement de délégués révocables.
Il n'y a que cette perspective-là : un gouvernement de délégués révocables pour que Macron dégage et pour instaurer l'humanocratie en France, en Europe et au Rojava — puisque visiblement leur modèle ne s'est pas exporté en tant qu'humanocratie à quota.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire